• Julie Dufresne

Maman à la maison en 2020



Voilà, déjà la fin de ton congé de maternité qui arrive. Tu retournes bientôt travailler et bébé doit faire son entrée à la garderie. Plusieurs choix s’offrent à toi, mais quel service de garde choisiras-tu? CPE, garderie privée ou subventionnée, garderie en milieu familiale ou bien décideras-tu de devenir maman à la maison?


Il y a quatre ans, ce fût ma décision. J’ai fait le choix de quitter mon emploi d’éducatrice en garderie pour devenir une maman à temps plein. Cette décision s’est évidemment prise à deux, car malgré tout le bonheur que ça nous apporte, cela implique aussi des sacrifices et des concessions. D’ailleurs, ce n’est pas fait pour tout le monde. Les gens sont curieux et nous questionnent souvent à savoir comment nous y arrivons.


Alors, voici mon top 5 des astuces de maman à la maison:


Premièrement, ce qui fait le plus peur c’est l’aspect financier. Je ne suis pas une experte des chiffres, mais pour que tout ce beau projet fonctionne, il faut préalablement établir un budget et le respecter. Puisqu'effectivement, un salaire de moins se fait sentir à la fin du mois. Tu croyais t'être serrée la ceinture quand tu étais à 55% de ton salaire? Eh bien, ce n’était seulement qu’un avant-goût. Pour la suite de la planification, je ne vais rien vous apprendre quand je vous dis qu’il faut faire des économies et également éviter d’utiliser les cartes de crédit. Ainsi, on prévient les dettes. Je crois cependant qu’on ne devrait pas limiter nos dépenses pour garnir notre compte épargne et il reste important de se gâter de temps à autre.


Deuxièmement, lorsqu’on devient parents, les besoins de nos enfants passent en premier et avec le quotidien il est facile de s’oublier. D’autant plus qu’avec seulement un salaire, nos sorties sont moins spontanées, mais tout de même possibles. Il suffit de les prévoir à l’avance. Il n’est pas nécessaire de se priver de sortir entre ami(e)s pour prendre un verre, ou passer une journée de détente en couple. Nous savons tous que cela fait du bien au corps et à l’esprit.


Troisièmement, l’achat des vêtements et accessoires des enfants. Quand c’est possible, je vous conseille d’acheter en fin de saison pour la saison prochaine, surtout pour les habits de neige. Surveillez les soldes et les ventes d’entrepôts! Elles permettent de mettre la main sur des vêtements de marques à petits prix. Par contre, certains articles méritent qu’on y mette le prix, que ce soit pour leur durabilité ou leur efficacité. Il est toujours possible de trouver un compromis avec d’autres économies. Étant maman d’un garçon et d’une fille, il est plus difficile de réutiliser les vêtements de la plus vielle pour le plus jeune. Cependant, je revends la plupart de leurs vêtements pour amasser des sous destinés à leurs banques et je fais le don d’autres articles plus usés qui peuvent toujours servir.


Quatrièmement, économiser sur la facture d’épicerie en cuisinant. Je regarde d’abord les circulaires, je repère divers aliments qu’on aime parmi les spéciaux et j’établis mon menu de la semaine. Arrivée à l’épicerie, j’achète ce dont j’ai réellement besoin, d'autant plus, cela évite le gaspillage. Deux petites astuces bonus: cuisiner en grande quantité et congeler les restants. Il est toujours pratique d’avoir une sauce à spaghetti ou un restant de pâté chinois au congélateur. De plus, faire les lunchs de papa; cela évite les dépenses dans les chaînes de restauration rapide et c’est plus santé.


Cinquièmement, les cadeaux pour les événements et les fêtes comme la St-Valentin, Pâques, Noël, etc. Les enfants ne manquent pas d’occasions pour recevoir des cadeaux. Que ce soit un jouet ou une peluche, ils finiront probablement tous au même endroit. Alors, ne vous gêner pas pour donner à votre entourage des suggestions de cadeaux utiles comme; des vêtements, une carte cadeau pour un magasin de souliers ou d’articles de sports ou même un certificat cadeau pour une sortie en famille au cinéma ou au centre d’amusement. Les enfants seront tout aussi contents.


Voilà ce qui fonctionne pour moi et ma famille. Nous avons trouvé notre équilibre. La vie de maman à la maison n’est pas toujours facile et souvent routinière, mais tous ces moments partagés avec mes amours en valent la peine.


Julie Dufresne



5,393 vues