• joannietrudel

Le paddle board pour tous!



La pratique du stand up paddle (SUP) ou de la planche à pagaie gagne en popularité d’année en année. Une fois que les techniques de bases sont maîtrisées, ça devient le sport parfait pour relaxer en nature. C’est un beau sport accessible à tous. Que ce soit pour une petite escapade en famille, entre amis ou en couple. Que tu prennes un cours d’initiation, de yoga ou de fitness sur paddle, nous pouvons adapter la pratique de ce sport au niveau que tu veux. Les amateurs de sensations fortes et les personnes compétitives trouveront leur compte dans la pratique de la course et de la descente des rapides dans les rivières. Les randonneurs peuvent parcourir les nombreux plans d’eau de notre beau Québec, que ce soit pour une randonnée de quelques heures ou des journées entières. Le paddle est LE sport de l’heure.



Je vous recommande de prendre un cours d’initiation au SUP avec un instructeur certifié par Paddle Canada afin de vous montrer les bonnes techniques, les consignes de sécurité à respecter, mais surtout pour vous permettre d’avoir du gros fun pendant longtemps dans la pratique de ce beau sport.

Bien qu’il soit facile de se procurer une planche à 500$ et de partir tout de suite après sur un cours d’eau, j’ai quelques petits conseils pour toi avant d’aller à l’eau.

En tant qu’instructrice certifiée Paddle Canada, je me dois de te sensibiliser à la sécurité sur l’eau et au matériel que tu dois avoir sur toi pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Après tout, on veut surtout avoir du fun.


Il vous faudra donc :


1. Équipement requis lorsque vous PORTEZ votre vêtement de flottaison individuel (VFI) homologué par Transports Canada :

  • Un dispositif sonore (sifflet);

  • Une lampe de poche étanche allumée si vous naviguez 30 minutes avant le lever du soleil et/ou 30 minutes après le coucher du soleil. La raison est simple, être vu des autres usagés.



2. Équipement requis lorsque vous ne PORTEZ PAS votre vêtement de flottaison individuel :

  • Un dispositif sonore (sifflet);

  • Avoir son vêtement de flottaison individuel sur l’embarcation avec soi;

  • Une lampe de poche étanche si vous naviguez 30 minutes avant le lever du soleil et/ou 30 minutes après le coucher du soleil;

  • Une ligne d’attrape flottante de 15 mètres.


IMPORTANT : En l’absence de vêtement de flottaison (VFI), s’il vous manque un item, vous êtes passible d’un constat d’infraction de 200 $ par item manquant en plus des frais associés. Comme la facture peu s’avérer salée, il serait plus plaisant de posséder ces items et de porter son VFI.




Choisir son VFI


Premièrement, ton gilet de sauvetage se doit d’être homologué par Transports Canada. Tu veux savoir si le tien est réglementaire? C’est écrit à quelque part DANS le gilet.


Les VFI pour le kayak offrent un bon dégagement au niveau des bras et laisse une belle liberté de mouvement sans frottement.

Je sais que tu vas me dire que tu sais nager, que l’eau ne te fait pas peur et que tu veux un bronzage d’enfer!

La meilleure veste VFI est celle que tu porteras! Bien ajustée et de ta couleur préférée!


Bien que je prône le port du « gros » VFI, le sac de taille gonflable est une belle option. (Tsé pour ta sécurité, ton bronzage et ta photo Instagram).

P.S. La ceinture gonflable se porte en avant, comme un sac banane!



Choisir LA bonne planche pour toi


Bon, maintenant que mon discours moralisateur est fait.  Tu as essayé le SUP à plusieurs reprise et tu as assez la piqûre pour te procurer ta propre planche, mais laquelle? Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de planches de paddle board et de différentes qualités. Le plus gros choix que tu auras à faire sera entre la planche gonflable ou rigide.

Les deux ont des avantages et des désavantages.


La planche gonflable :


Avantages :

  • Facilement transportable et elle se range bien étant donné sa petite taille une fois dégonflée.

  • C’est moins cher qu’une planche rigide. Une planche gonflable d’entrée de gamme vous coûtera entre 400 $ et 900 $, tandis qu’une bonne planche durable avoisine les 1200 $. Son prix est fixé selon la qualité du PVC utilisé et son poids.

Désavantages :

  • La glisse d’une planche gonflable ne pourra jamais égaler cette d’une planche rigide donc tu ne peux pas faire de surf avec.


La planche rigide :


Avantages :

  • Les planches rigides sont les planches qui s’apparentent le plus aux planches de surf.

  • La glisse est incomparable avec les autres types de planches qui existent.

  • Peut être utilisée en rivières, dans les lacs, mais aussi pour faire du vrai surf sur les vagues.

Désavantages :

  • Elles sont faites à la main et prennent au minimum trois à quatre semaines de production. Il faut donc être patient.

  • Vous devrez investir dans un support de toit pour la voiture pour transporter votre merveilleuse planche.

Ok, c’est vrai, tu as ta planche, ton équipement de sécurité et ta destination! Il te reste à bien prendre soin de ta planche pour la garder belle longtemps et performante!

L’aileron de ta planche ne doit toucher QUE l’eau et l’air. Donc, dépose ta planche au sol avec l’aileron vers le haut. Crois-moi qu’un aileron en bon état, c’est plus que nécessaire. C’est préférable de mettre ta planche à l’ombre pour la faire sécher car si tu la laisses au soleil ou à la chaleur, ça peut causer de la délamination ou même décoller le pad et on ne veut pas ça.



Les bons vêtements :

L’idéal est d’avoir une combinaison isothermique (wet suit), mais comme je sais que peu de gens ont ça dans leur garde-robe, tu peux porter des vêtements qui respirent bien et qui sèchent rapidement comme les vêtements de sport. C’est mieux d’éviter le coton qui sèche moins bien. On peut mettre un rashguard pour se sauver des coups de soleil. Si vous faite du portage, je recommande de mettre des leggings longs. En même temps, ça va te protéger des piqûres d’insectes, des grafignes et de l'herbe à puce.

Infos en rafales :

  • Apporte-toi de l’eau et une petite collation. Tu vas tellement avoir de fun que tu vas vouloir faire du paddle longtemps, donc vaut mieux prévoir.

  • Si tu vois un orage arriver, tu sors de l’eau au plus viiiiiiite! Tu ne veux quand-même pas faire office de paratonnerre humain.

  • Attache tes lunettes de soleil. Tu n’as probablement pas envie que tes Oakley se retrouvent au fond de la rivière.

  • Prendre une consommation d’alcool sur l’eau équivaut à trois sur terre. Soyons responsables.

  • L’amoureuse de la nature en moi te prie de la protéger, de ramasser tes déchets et ainsi minimiser l’impact négatif sur la flore.

Je veux surtout que tu aimes ce sport autant que moi et que tu puisses le pratiquer longtemps!


Amuse-toi en sécurité! 


Bonne fin d'été.



* Suite à la lecture de notre article, voici un code promo de 25% de rabais applicable sur la collection "SPORT" de Jules & Nolan.


Image de Kristian Seedorff

VOYEZ LES PROMOTIONS AVANT TOUT LE MONDE!

Restez à l'affût des dernières tendances!